
Repair Revolution! at Museum für Gestaltung Zürich, 2023
Participation à l’exposition collective Repair Revolution au musée suisse du design et de la communication visuelle à Zurich du 31 mars au 15 octobre 2023.
Qui n’a jamais renoncé à réparer un objet alors qu’il est si facile (et moins cher !) d’en acheter un nouveau en état de marche ? Qui s’est déjà demandé pourquoi la réparation est devenue si compliquée alors qu’elle semble être la chose la plus naturelle à faire ? Il est désormais établi et bien connu que la question de savoir si un article peut être réparé ou non est décidée au stade de la conception. Si la conception pour la maintenabilité est une pratique courante en ingénierie, elle reste l’exception en matière de conception de produits et d’architecture. C’est ce que l’on apprend dès l’entrée de l’exposition, qui donne le ton avec une première section consacrée à l’obsolescence programmée.
Une exposition qui pose la question de la réparabilité des objets, qu’il y ait peu ou pas d’informations sur la durée de vie et la réparabilité d’un produit que nous achetons, que nous ayons perdu le savoir-faire, ou que les pièces détachées ne soient pas disponibles (ou trop chères) pour la réparation. À ce stade, le visiteur est invité à participer à une fresque et à exprimer sa frustration en matière de réparation : « Lequel de vos appareils est tombé en panne à plusieurs reprises ou s’est avéré impossible à réparer ? Exprimez votre frustration ici en l’ajoutant à notre liste ! » Le mur est rempli d’histoires individuelles de marques et de produits qui n’ont pas duré longtemps ou qui n’ont pas pu être réparés.
Dans ce contexte, nous étions invités Nicolas Nova et moi-même à aborder notre travail de recherche sous forme d’exposition. Nous avons travaillé autours de l’ouvrage » Dr. Smartphone: an Ethnography of Mobile Phone Repair Shops » publié chez IDPURE éditions en 2020 en présentant une séries de planches de bandes dessinées issues de la publication ainsi que les six fanzines de recherches conçus durant l’enquête comme des objets d’analyse intermédiaires. Ces objets graphiques abordent des thèmes en lien avec l’enquête ethnographique comme par exemple celui des outils de réparation, des gestes et des techniques du corps, une ethnographie en ligne (online ethnography), un compte-rendu visuel suite à un séjours de recherche en Chine ainsi qu une synthèse visuelle des boutiques en Suisse et en France.
Photo: Susanne Völlm © ZHdK